top of page

Après SNK, l'Arabie Saoudite s'intèresse désormais à Nintendo

Le fonds d’investissement d’Arabie saoudite a plusieurs fois été énuméré dans les médias ces dernières semaines, surtout après avoir pris le contrôle de SNK. Cela ne s’arrête pas là, puisqu’on vient d’apprendre que le fond vient d’investir dans le capital de Nintendo, en détenant 5% des parts de la société japonaise.

Crédit images : Nintendo

Toujours plus loin

L’intérêt du fond public d’investissement de l’Arabie saoudite pour l’industrie du jeu vidéo ne date pas d’hier. Avant SNK, le fond a investi beaucoup d’argent pour acheter des parts dans des sociétés comme Take-Two Interactive, Activision Blizzard, Square Enix, Koei Tecmo ou encore Capcom.

Le fond géré par le prince Mohammed ben Salmane est lourd de plus de 500 milliards de dollars et investi massivement dans plusieurs domaines, comme le sport ou l’industrie cinématographique. Le jeu vidéo ne représente donc qu’une infime partie de leur investissement et fait partie du projet global “Saudi Vision 2030”, dont l’objectif officiel est de diversifier l’économie du pays, afin de ne plus être dépendant du pétrole. Entre les lignes, on sait néanmoins que c’est aussi une manière de redorer la réputation du prince et du pays, qui est très souvent mise à mal suite à divers agissements contre les droits de l’Homme.


L’intérêt d’investir dans un géant de l’industrie comme Nintendo n’est donc pas anodin, surtout avec le succès qu’on lui connaît actuellement. La firme de Kyoto a vendu 107 millions de Nintendo Switch dans le monde, avec pas loin de 23 millions entre avril 2021 et mars 2022. La société est cependant en légère perte de vitesse, avec des chiffres qui sont un peu revus à la baisse. Ce qui s’explique par les ventes de la console qui sont un peu en diminution, en particulier à cause de la pénurie des semi-conducteurs qui frappe plusieurs industries. Il n’y a pourtant pas grande crainte à avoir pour Nintendo, qui continu à engendrer d’énormes bénéfices sur la vente de jeux.

Le PIF (Saudi Arabia’s Public Investment Fund) a donc profité de la baisse du yen pour investir dans les parts de Nintendo, à une hauteur estimée à 3 milliards de dollars. Ce qui en fait le cinquième investisseur de la firme, avec 5,01% de parts. De leur côté, Nintendo fait savoir qu’ils ont pris connaissance de cette investissement au travers des médias que ce n’est pas dans leur politique de commenter sur des actionnaires individuels.


 
 
 

1 Comment


Alex57
Alex57
May 23, 2022

C'est pas étonnant. Le pétrole n'est pas éternel donc il cherche à se diversifier un maximum pour faire en sorte de vivre après la période de l'or noir.

Reste à voir si il n'y aura pas des censures abusives (l'Arabie Saoudite étant pas connu pour être un pays très libertaire).

Like
bottom of page